©2018 by Le Bourdon de Louisiane. Proudly created with Wix.com

C'est quoi l'halitose ?


Juan Gabriel Jimenez | Porto Rico


Que faire si vous avez l’impression d’avoir une bête puante dans la bouche ? L'halitose, c’est la présence d'une mauvaise haleine et c'est un problème dont souffrent beaucoup de personnes à un moment ou à un autre de leur vie. C'est un problème important qui touche environ 40 % de la population. La mauvaise haleine est très courante le matin et même la balance de la journée.


La mauvaise haleine peut avoir diverses causes, telles que des aliments comme l’ail ou les oignons. Le reflux gastrique ainsi que de graves maladies du foie ou des reins peuvent provoquer une mauvaise haleine. De plus, les infections des amygdales, des sinus et des voies respiratoires peuvent également être responsables de la mauvaise haleine. Cependant, les centaines d'espèces bactériennes présentes dans notre bouche sont l’une des principales causes de la mauvaise haleine.


L'haleine du matin résulte de la respiration par voie buccale pendant la nuit, ce qui entraîne le dessèchement de la bouche et permet aux bactéries de se multiplier et de produire des sulfures, des amines et d'autres gaz malodorants. Bien que l'haleine du matin soit désagréable, elle peut être rapidement atténuée en se rinçant la bouche avec de l'eau.


Tout médicament et toute maladie réduisant la sécrétion de salive peut aboutir au même résultat. Une mauvaise hygiène buccale, une plaque dentaire abondante et, en particulier, les maladies parodontales peuvent permettre aux bactéries de provoquer l’halitose. Même lorsque les dents et les gencives sont en bonne santé, les bactéries présentes sur la langue peuvent causer l'halitose.


Si vous avez mauvaise haleine, voici des trucs simples à suivre :


1. Il est très important d’avoir suffisamment de salive qui coule. Buvez beaucoup d'eau, mâchez de la gomme (sans sucre) et évitez les antihistaminiques et les autres médicaments anticholinergiques qui dessèchent la bouche.


2. Pratiquez une hygiène bucco-dentaire méticuleuse en passant la soie dentaire régulièrement et en vous brossant les dents avec diligence.


3. Évitez les aliments ou diminuez la consommation des aliments qui contribuent au problème : ail, oignon, poisson, café, etc. Ne fumez pas et ne chiquez pas du tabac.


4. Utilisez un rince-bouche antibactérien.


5. Consultez votre dentiste régulièrement et obtenez un traitement rapide.


6. L'halitose est un problème courant, et elle est généralement beaucoup plus gênante pour la personne avec la mauvaise haleine que pour les autres.



bête puante = mouffette

balance = reste


Juan est né sur une île des Caraïbes, à Porto Rico. Il a obtenu son diplôme en génie mécanique et en génie biomédical ; asteur il est étudiant en médecine. Tout a commencé lors d’un stage en 2014 dans le sud de la France, où il a appris le français en plein travail. Cela l’a inspiré à perfectionner sa maîtrise de la langue au cours des étés 2015 et 2016 à l'Université Sainte Anne. Dans ces deux lieux, il a rencontré des gens de la Louisiane qui l’ont exposé à la culture, à la nourriture et à la belle langue française de cet État. Asteur, en plus d'être étudiant, il aimerait inciter les jeunes de la Louisiane à devenir bilingues en français en écrivant sur différents domaines de la science.