« Résonance » : Appel pour des contributions

Résonance, revue électronique franco-américaine | Orono, Maine


La rédaction de Résonance annonce avec plaisir que nous acceptons dès maintenant des manuscrits pour un numéro du journal qui aura comme thème « Espaces frontalières : nord et sud. » La date limite pour les manuscrits est le 30 novembre 2020 à 11:59 p.m., temps de l’est.


Résonance est une revue littéraire électronique qui a comme but d’encourager, mettre en relief, et propager des œuvres créatrices d’auteurs établis et émergeants, surtout par et/ou à propos des communautés franco-américains des États-Unis. La rédaction s’intéresse également aux œuvres littéraires qui explorent des thèmes semblables. La rédaction invite la soumission de manuscrits à travers une variété de genres littéraires, ainsi que des revues et des traductions.


Les corédacteurs de ce numéro: Kristin Sánchez Carter et Steven Riel, invitent les auteurs à nous faire parvenir des œuvres qui explorent les relations entre les Latinx (surtout Chicanx) et les Franco-Américains et leurs frontières, c’est-à-dire celle du sud (le Mexique pour les Latinx) et celle du nord (le Canada pour les Franco-Américains). Nous vous encourageons de nous faire parvenir des oeuvres qui s’adressent aux expériences d’un de ces groupes ou de tous les deux. Notre interprétation du thème est très ouverte, et comprend le droit ainsi que les aspects physiques, linguistiques, et psychologiques des espaces frontalières et leur impact sur les paysages personnels. Nous espérons que ce mélange de voix saura illuminer les différences et les ressemblances entre les Latinx et les Franco-Américains, et encouragera des interactions qui mèneront à une compréhension plus profonde entre les deux groupes.


Beaucoup de Franco-Américains et de Latinx ont toujours des liens familiaux au Canada et au Mexique, et il y a toujours une quantité assez considérable de contacts et d’échanges à travers les frontières. L’écart géographique et historique entre ces peuples hispanophones et francophones de l’Europe, et un rapprochement qui dure depuis des siècles avec les indigènes et d’autres peuples colonisés de l’Amérique du Nord ont influencé de façon très complexe les pratiques culturelles, linguistiques, et spirituelles des deux peuples.


Nous encourageons les auteurs qui s’intéressent à ce thème de consulter les instructions générales pour présenter un manuscrit et de télécharger leurs œuvres en utilisant l’outil sur notre site web.

©2018 by Le Bourdon de Louisiane. Proudly created with Wix.com