Le cadeau du mouche à miel : Il aide à guérir les brûlures et se trouve itou dans la cuisine


Juan Gabriel Jimenez | Porto Rico

Le miel est un mélange de sucres fabriqués par les mouches à miel à partir de nectar (sucres naturels) de fleurs et de sécrétions de plantes. Tout le monde sait que le miel est si bon pour sucrer le déjeuner, mais pour de nombreuses personnes, il fonctionne itou à merveille pour soigner les plaies, notamment les infections et les brûlures.

Années d'utilisation médicinale

L’utilisation du miel à des fins médicinales fait partie de diverses cultures depuis de nombreuses années. Les Indiens considéraient le miel comme le nectar de la vie et l’utilisaient pour soigner de nombreuses malédictions telles que la diarrhée et les ulcères. Les Egyptiens l'utilisaient pour faire des crèmes de beauté et pour embaumer leurs morts. Dans d'autres cultures, c'était un aliment nutritif important à manger le matin. Cependant, de nombreuses cultures coïncidaient et préconisaient son utilisation pour soulager la douleur et accélérer la guérison des ulcères, des plaies infectées et des brûlures.

Études au sujet d’utilisation médicinal

Des études menées sur les traitements des brûlures légères ont montré que le miel possède des propriétés qui accélèrent la guérison, réduisent les cicatrices, réduisent l'inflammation et sont antibactériens. Une étude en milieu clinique a évalué deux groupes de patients présentant des brûlures légères, l'un recevant un traitement standard et l'autre un traitement au miel. Il a été observé que ceux qui avaient reçu un traitement au miel ont démontré une guérison plus efficace que ceux qui avaient reçu un traitement standard. Cependant, il a été constaté que pour les brûlures graves, un traitement standard est préférable.

Comment le miel est-il capable de réaliser de tels exploits ?

Le miel possède plusieurs facteurs importants pour la guérison. Certains de ces facteurs sont : les sucres, les antioxydants, les acides aminés, la glucose oxydase (produit du peroxyde d'hydrogène), les vitamines et les minéraux, parmi d’autres composants qui favorisent la cicatrisation des blessures et réduisent l'inflammation. L'activité antibactérienne est donnée par le peroxyde d'hydrogène qui empêche la croissance bactérienne. Les antioxydants contenus dans le miel absorbent les radicaux libres produits lors des brûlures, ce qui réduit considérablement la formation d'une cicatrice par la brûlure.

Comment utiliser le miel pour ses qualités médicinales ?

Si vous avez une brûlure mineure, nettoyez d'abord la zone brûlée avec de l'eau froide. Puis appliquez doucement le miel sur la plaie une fois celle-ci lavée à l’eau froide. Assurez-vous que le miel couvre toute la zone affectée. Le miel aidera à guérir la plaie et à empêcher les bactéries d'entrer.

Le miel est un petit cadeau donnes à nous par les mouches à miel qui est optimal pour les petits traitements des brûlures. Attention, si la plaie ou les brûlures sont graves, veuillez consulter un médecin.

*mouche à miel = abeille

*itou = aussi

Juan est né sur une île des Caraïbes, à Porto Rico. Il a obtenu son diplôme en génie mécanique et en génie biomédical ; asteur il est étudiant en médecine. Tout a commencé lors d’un stage en 2014 dans le sud de la France, où il a appris le français en plein travail. Cela l’a inspiré à perfectionner sa maîtrise de la langue au cours des étés 2015 et 2016 à l'Université Sainte Anne. Dans ces deux lieux, il a rencontré des gens de la Louisiane qui l’ont exposé à la culture, à la nourriture et à la belle langue française de cet État. Asteur, en plus d'être étudiant, il aimerait inciter les jeunes de la Louisiane à devenir bilingues en français en écrivant sur différents domaines de la science.

©2018 by Le Bourdon de Louisiane. Proudly created with Wix.com