Fèves au repas, tempête sous les draps

Juan Gabriel Jimenez | Porto Rico


Péter et manger des fèves sont inévitablement liés pour plusieurs gens. Après avoir mangé des fèves, nous devenons plus « musicaux » qu'un trompettiste dans les rues de la Nouvelle-Orléans. La sensation d’être gonflé et gazeux peut se produire deux ou trois heures après avoir mangé un bon repas de riz et de fèves. Cependant, les fèves non seulement provoquent la production de gaz, mais ils contiennent également de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé, tels que des protéines, des fibres, du potassium, du zinc, entre autres choses. Pourquoi alors quelque chose de si nutritif nous cause-t-il tant de malaises et de gaz ?


Pourquoi les fèves vous font-elles péter ?


Les fèves font péter les gens car, hormis les protéines, les fibres et les minéraux, elles contiennent itou des sucres appelé oligosaccharides. Les oligosaccharides sont de grosses molécules qui doivent être décomposées en composantes plus petites qui sont facilement absorbées par l’intestin. L'intestin grêle contient une enzyme appelée alpha-galactosidase qui décompose ces oligosaccharides. Cependant, certaines personnes peuvent ne pas synthétiser des quantités suffisantes d’ alpha-galactosidases pour décomposer les oligosaccharides, ce qui peut provoquer des gaz. Au cours du processus de digestion de ces individus, les oligosaccharides des fèves passent dans le gros intestin, où les bactéries intestinales tentent de décomposer ces molécules de sucre problématiques. Le processus de destruction par les microbes entraîne la création et la libération de dioxyde de carbone. Quand un excès d'oligosaccharides passe dans le gros intestin, cela crée plus de gaz et donc les pets et l’inconfort digestif.


Comment éviter l'inconfort digestif


Heureusement, il existe asteur deux moyens de diminuer les troubles digestifs après avoir consommé des fèves. Le premier consiste à adapter votre corps en augmentant lentement la consommation de fèves. Commencez par une petite quantité et augmentez lentement la portion en permettant à votre corps de produire le nombre approprié d'enzymes pour les digérer correctement. Le second consiste à prendre une pilule anti-gaz avant de manger des fèves, qui vous donnent les enzymes nécessaires pour bien les digérer. L'enzyme alpha-galactosidase a été facilement extraite de certains microbes. Alors les pilules contiennent de l'enzyme extraite et ils aident notre corps à bien digérer les oligosaccharides avant qu'ils n’arrivent aux microbes dans le gros intestin.



Nous aimerions entendre votre opinion. Si vous avez une question sur un sujet de santé et que vous voulez que nous y répondons dans le Bourdon de la Louisiane, envoyez-nous un courriel.

©2018 by Le Bourdon de Louisiane. Proudly created with Wix.com